Après avoir suivi la formation « Outils de promotion de la bientraitance » proposée par Qual’Va, le groupe de travail Bientraitance de l’HAD Orne Est a décidé de se lancer dans un nouveau projet pour sensibiliser les équipes à ce sujet d’actualité.
Différents travaux avaient déjà été réalisés avec la mise en place d’une charte et d’un livret Bientraitance, d’une procédure issue d’une cartographie des risques ou encore d’une autoévaluation des pratiques. On peut aussi citer le parcours de défis mis en place dans le cadre du concours des Olympiades du soin proposé par Qual’Va qui avait abouti à une belle victoire lors de l’édition 2022.
Dans un but de questionnement et d’harmonisation des pratiques, les membres du groupe ont cette fois décidé d’expérimenter un outil plus interactif et ludique. C’est donc l’outil d’animation d’équipe « La bientraitance en situations de vie » développé par le CCECQA qui a retenu leur attention.

Ils se le sont parfaitement approprié en créant l’outil « Et si on mettait en scène nos pratiques ? » dont l’équipe a accepté de nous parler dans un retour d’expérience très convivial.

Très belle nouvelle pour tous nos utilisateurs : face à l’intérêt de Qual’Va concernant leur outil, l’équipe de l’HAD Orne Est a proposé d’en faire un outil régional en filmant de nouveau leurs scénettes avec et sans erreurs à l’IFAS de Mortagne au Perche. Merci encore à eux !

Grâce à eux, les membres de notre Communauté de pratique Relations avec les usagers peuvent maintenant découvrir l’outil complet comprenant une description avec la liste des erreurs mises en scène, les 2 vidéos avec / sans erreurs et un formulaire à destination des participants (ou spectateurs) pour noter les erreurs repérées en vue du débriefing.

*Accès réservé aux membres de la Communauté de pratique Relations avec les usagers (en savoir plus).

Laisser un commentaire