Rencontres Qual'Va

La préparation de ce site internet nous a donné envie de nouveauté et de donner une identité aux rencontres thématiques organisées par le réseau.

Dorénavant, toutes nos rencontres (hors rencontre Qual’Va annuelle qui restera un évènement spécial), qu’elles se déroulent en présentiel ou à distance et quelle qu’en soit la thématique et le format, seront regroupées sous une dénomination qui mettra en avant le côté convivial qui nous tient à cœur :

« Qual’i thé ou café ? »

Afin de favoriser les échanges et le partage d’expérience et vous inciter à participer en direct à nos rencontres en ligne, nous avons fait le choix de ne pas en proposer systématiquement un replay complet. Vous pourrez tout de même retrouver sur cette page de nombreux éléments concernant ces moments Qual’Va avec des vidéos, des supports de présentation, des outils ou autres documents.

Les évènements présentés sur cette page sont ceux des 12 derniers mois glissants. Les vidéos ou supports liés aux évènements Qual’Va antérieurs sont toujours accessibles sur notre plateforme collaborative et/ou sur notre chaine YouTube.

Remise des prix des Olympiades du soin

du 22 février 2024

Le 22 février 2024, Qual’Va a eu le plaisir de vous accueillir pour la remise des prix de son concours régional des Olympiades du soin Édition 2023.

Cette rencontre s’est une nouvelle fois déroulée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur avec la présentation d’un bilan des participations au concours, des retours d’expériences de participants et des activités ludiques. En effet, les participants se sont affrontés autour d’un quiz interactif sur les thématiques des différents défis des Olympiades avec à la clé un sachet de chocolats. Puis Annabel Boufflert, responsable qualité et communication au CH de Eu, et Brigitte Marcotte, orthophoniste retraitée, se sont mises en scène pour présenter l’atelier qu’elles avaient conçu dans le cadre du concours. Nous les remercions encore pour ce moment riche d’échanges.

Il était ensuite temps de révéler le trio de tête qui s’est vu récompensé de diplômes, de paniers de gourmandises (fabriquées par l’atelier de l’ESAT de l’APAEI de Caen et vendues à la boutique Gourm’Handi’ses). Ce fut aussi l’occasion de remettre le tout premier trophée à l’effigie de Qual’Va à l’établissement gagnant. Voici donc notre podium de l’édition 2023 :

  1. La Clinique du Caux Littoral, représentée par Émilie Clément
  2. Le Centre hospitalier de Eu, représenté par Annabel Boufflert et Brigitte Marcotte
  3. Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fécamp, représenté par Ludivine Larçon, Gwendoline Dupré et également Émilie Clément

Encore bravo à vous et à l’ensemble des participants qui sont repartis avec un certificat de participation pour mettre en valeur leurs travaux dans leur structure ainsi que bien sûr quelques Gourm’Handi’ses.

Merci à tous pour votre présence, votre participation au concours et de façon plus générale, votre implication dans les projets de notre réseau.

remise des prix des Olympiades du soin 2024
Trophée Qual'Va

Webrencontre Certification du 4 décembre 2023

Le 4 décembre 2023, Qual’Va proposait une webrencontre Certification avec au programme quelques rappels sur les ajustements v2024 du référentiel de la HAS suivis de retours d’expériences d’établissements normands récemment certifiés sur leur préparation à cette échéance et la venue des experts-visiteurs. Nous tenons à remercier nos intervenantes pour la qualité et la richesse de leurs présentations :

  • Marie Legrand, Responsable Qualité au Nouvel Hôpital de Navarre (établissement spécialisé en psychiatrie, Eure)
  • Martine Michelin, Responsable des soins et Adèle Kuhn, Pharmacien à la Clinique Saint-Antoine (chirurgie, unité de soins non programmés, Seine-Maritime)

Merci aussi à Frédéric Airaud-Ridel, Responsable qualité et gestion des risques à la Clinique Saint-Antoine au moment de la visite de certification et qui a contribué au retour d’expérience de l’établissement.

Et enfin, merci à toutes celles et ceux qui ont assisté à cette rencontre !

Café Rencontre

du 9 Novembre 2023

Le 9 novembre, l’équipe Qual’Va accompagnée de l’ARS Normandie a eu le plaisir de vous retrouver en présentiel dans le secteur de Rouen, dans les agréables locaux de la jardinerie Desjardins de Cléon. Nous avons à cette occasion analysé ensemble des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) sélectionnés autour de la thématique des chutes et des suicides, catégories majoritairement représentées depuis quelques années parmi les EIGS remontés à la Haute Autorité de Santé.

Vous étiez 68 à nous rejoindre et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez toujours aux évènements proposés par Qual’Va, pour votre participation très active au cours des ateliers de cette demi-journée ainsi que pour vos retours très positifs et encourageants à l’issue de la rencontre.

Vous pouvez retrouver le support de présentation diffusé lors de cette rencontre dans lequel nous avons intégré de nombreux liens vous permettant d’accéder aux outils évoqués.

Campagne de mesure de la culture de sécurité des soins

Bilan régional

du 12 octobre 2023

Du 1er mai au 30 juin 2023, 35 établissements de santé normands étaient engagés dans la campagne nationale de mesure de la culture de sécurité des soins proposée par la HAS et la FORAP. 3145 professionnels ont répondu au questionnaire dans la région Normandie. Ce 12 octobre 2023, Qual’Va proposait un bilan régional de cette mesure avec la présentation des principaux résultats et le retour d’expérience de deux des établissements participants.

Merci à nos deux intervenantes pour ce temps d’échanges enrichissant :

  • Nathalie Cordier, Responsable Qualité au Centre Hospitalier Durécu Lavoisier
  • Ambre Rostagnat, Adjointe de Direction à la Clinique les Bruyères

Le rapport régional avec l’ensemble des résultats normands est disponible ci-dessous.

Rencontre régionale des ESSMS

du 12 septembre 2023

Le 12 septembre 2023 se tenait la rencontre régionale sur les enjeux du dispositif d’évaluation des ESSMS organisée par Qual’Va et l’ORS-CREAI Normandie, en partenariat avec l’ARS Normandie et la HAS. Vous avez été plus de 250 à nous y rejoindre et nous vous en remercions.

Introduite par Déborah Cvetojevic, Directrice de l’Autonomie à l’ARS Normandie, la matinée a débuté par des rappels sur ce nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les ESSMS présentés par Angélique Khaled et Noémie Guitton de la HAS.

Différentes structures de la région ont ensuite partagé leur expérience sur la préparation et la mise en œuvre de cette évaluation. Merci encore à :

  • Clara Ferey, Directrice de l’EHPAD La Maison du Coudrier et ses équipes
  • Vanessa Philippot, Directrice Générale de l’APAEI Côte Fleurie
  • Céline Gesquin, Directrice Pôle Enfance Adolescence de l’APAEI du Bocage Virois et de la Suisse Normande
  • Laure Salles, Directrice des affaires médicales, générales, juridiques et de la qualité et Élise Baillet, Coordinatrice Qualité / Gestion des risques à l’EHPAD Mémorial de Saint-Lô et Coutances

S’en sont suivis des échanges avec les participants puis Qual’Va et l’ORS-CREAI Normandie ont présenté les différentes modalités d’accompagnements proposés en région.

Webrencontre Certification

du 3 juillet 2023

Le 3 juillet 2023, l’équipe de Qual’Va a invité la Haute Autorité de Santé à vous présenter un retour sur les deux premières années de la certification pour la qualité et la sécurité des soins.

Nous remercions Anne Chevrier, Cheffe de Service, et Charlène Manceau, Cheffe de Projet, Unité « Production », du Service Certification des Établissements de Santé de la Haute Autorité de Santé pour leur présentation et le temps accordé pour répondre aux questions des participants.

Rencontre de remise des prix des Olympiades du soin

du 2 mars 2023

Le 2 mars 2023, l’équipe de Qual’Va a eu le plaisir d’accueillir certain(e)s d’entre vous à l’occasion de la remise des prix du concours régional des Olympiades du soin.

Avant de d’annoncer et de récompenser les vainqueurs, Hélène Houssin-Poussier, ambassadrice Qual’Va, et Marianne Pavard ont dressé un bilan de cette édition du concours et mis en avant les initiatives et l’inventivité des participants. Des professionnelles et même deux usagers ont ensuite partagé leurs retours d’expériences sur la mise en œuvre des défis en 2022, le tout avant de passer à une activité surprise inspirée de ce qu’avait proposé cette année une des structures participante : un mini escape game basé sur les thématiques de 4 de nos défis.

Voici pour terminer le podium de l’édition 2022 des Olympiades du soin :

  • 1ère place : HAD Orne Est
  • 2ème place : Foyer d’Accueil Médicalisé Brunhes (Accueil Saint-Aubin)
  • 3ème place : Centre Hospitalier de Carentan

Bravo à eux ainsi qu’à l’ensemble des participants !

Webrencontre Audits Croisés Médicaments

du 26 Janvier 2023

Les bilan régional des audits croisés de la prise en charge médicamenteuse en MCO/SSR/Santé Mentale/USLD, HAD, URC et premiers retours pour le bloc opératoire ont été présentés.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les supports avec toutes les données.

Webrencontre Certification

du 19 Janvier 2023

Le 19 janvier, Qual’Va vous a proposé une webrencontre Certification des établissements de santé sur la thématique « Audit Sytème : Retours d’expériences et Questions/Réponses ». Après quelques rappels sur cette méthode d’évaluation de la HAS, les participants ont pu découvrir le retour d’expérience de 3 structures concernant le déploiement de cette dernière pendant leur préparation de la certification notamment dans un format d’audits croisés. Merci à :

  • Karine Flahaut pour le GHT Caux Maritime (vidéo accessible ci-dessous ou depuis le support de présentation)
  • Géraldine Dumesnil pour le GH du Havre
  • Sandra Janvier pour le CH d’Avranches Granville

Nous remercions aussi les participants pour leurs questions qui sont venues alimenter les échanges et pour leur fidélité aux rencontres organisées par Qual’Va !

Pensez aussi que Qual’Va vous aide à vous mettre en relation pour organiser des audits croisés entre structures normandes sur la ou les méthodes de votre choix grâce à un tableau partagé.

Café Rencontre

du 24 Novembre 2022

Le 24 novembre, l’équipe Qual’Va accompagnée de l’ARS Normandie a eu le plaisir de vous retrouver en présentiel, qui plus est dans un cadre agréable en bord de mer, pour évoquer le sujet des évènements indésirables associés aux soins, en lien avec la thématique de la Semaine de la Sécurité des patients qui se tenait dans le même temps.

Xavier Richomme, médecin coordonnateur de Qual’Va et Typhaine Le Roux, du Pôle Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS Normandie, ont présenté un bilan national et régional des EIGS signalés en s’appuyant notamment sur le dernier rapport de la HAS paru quelques jours auparavant. L’après-midi s’est poursuivi par la présentation d’outils déployés à différents niveaux : national, en région, au sein d’établissements normands et ceux proposés par Qual’Va.

Deux structures se sont ensuite réunies autour d’une table ronde pour évoquer le suivi du plan d’actions suite à un EIAS, ceci étant présenté comme la clé de la réussite.

L’implication de l’usager au cours de l’analyse d’un EIAS a finalement été mise en avant grâce aux retours d’expériences recueillis dans des structures d’autres régions et notamment auprès du vainqueur breton du challenge sur les EIAS 2021, le Patis Fraux.

Vous étiez 62 à nous rejoindre et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez toujours aux évènements proposés par Qual’Va. Et bien sûr, un grand merci à l’ensemble des intervenants de la demi-journée :

  • Céline Bouglé pour l’OMéDIT Normandie
  • Charlotte Schiering pour le CH de Falaise
  • Nicolas Kientz pour l’EPSM de Caen
  • Yolaine Guibert et Stéphanie Levalet pour le CMPR La Clairière
  • Anne Thierry et Marion Lottin pour le CHU de Rouen

Vous pouvez retrouver le support de présentation diffusé lors de cette rencontre dans lequel nous avons intégré de nombreux liens vous permettant d’accéder au replay de quelques unes des présentations ainsi qu’aux outils évoqués.

Webrencontre Certification

du 22 Novembre 2022

Le 22 novembre, Qual’Va vous a proposé une webrencontre Certification des établissements de santé sur la thématique « Retours d’expériences Traceur ciblé Prévention des infections associées aux soins ».

Cette rencontre était organisée en partenariat avec le CPias et plus particulièrement Séverine Pain et Anne-Laure Lemonnier que nous remercions vivement pour leur implication. Elles ont à cette occasion réalisé une synthèse des outils normands et d’autres régions pour vous aider à répondre aux attendus du référentiel de certification. Vous pourrez y accéder depuis le diaporama de la rencontre.

Les participants ont pu découvrir le témoignage de 3 structures concernant le déploiement de la méthode du Traceur ciblé pendant leur préparation de la certification ainsi qu’au cours de la visite des experts-visiteurs. Merci à :

  • Elise Baillet pour les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances
  • Béatrice Charlot pour le Centre Hospitalier du Bois Petit
  • Isabelle Debico pour l’ASM13 (vidéo accessible depuis le support de présentation)

Enfin, Dominique Ollivier du CHIC des Andaines nous a présenté un outil ludique développé pour contribuer à sensibiliser les professionnels au risque infectieux sous forme de Trivial Pursuit. Elle a de plus la gentillesse d’accepter de partager avec vous cet outil. Merci beaucoup au nom de tous les futurs utilisateurs et joueurs !

Webrencontre Certification

du 26 Septembre 2022

Le 26 septembre, Qual’Va vous a proposé une webrencontre Certification des établissements de santé sur la thématique « Implication des Représentants des Usagers, Engagement et Expérience Patient ».

Les participants ont pu découvrir le témoignage de représentantes et représentants des usagers de plusieurs établissements de la région, complété par le point de vue de la Direction Qualité sur la façon dont ils sont impliqués. Merci au CHPC, au CHU de Rouen et au CHI Elbeuf Louviers pour leurs interventions.

Mme Level, cheffe de projet à la HAS, nous a ensuite présenté l’engagement du patient et la place de l’expérience patient dans la certification, une belle introduction à la vidéo du CLCC François Baclesse diffusée ensuite sur ce même sujet de l’expérience patient.

Enfin, nous avons pu en apprendre plus sur la méthode AMPPATI, développée par notre structure homologue d’Auvergne Rhône Alpes, le CEPPRAAL.

Nous tenons à remercier une nouvelle fois tous nos intervenants pour leurs témoignages et leurs présentations, ainsi que les participants à cette webrencontre pour l’intérêt qu’ils portent aux évènements Qual’Va.

Certains supports de la rencontre sont à disposition sur notre plateforme collaborative et vous pouvez visionner les vidéos ci-dessous :