Projets
en cours

Projets
à venir

Projets
terminés

Priorités régionales ou identifiées à partir des besoins des établissements normands, les actions du réseau sont organisées autour de 9 thématiques de travail qui parfois s’entrecroisent :

  • Culture Qualité et sécurité des soins
  • Relations avec les usagers
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Certification des établissements de santé

  • Evaluation en médico-social
  • Prise en charge médicamenteuse (en partenariat avec l’OMéDIT Normandie)

  • Management des risques
  • Evènements indésirables graves
  • Travail en équipe

Ces thématiques sont déclinées autour de formations, outils ou encore projets pour préparer les ressources de demain. Découvrez ci-dessous les travaux en cours, tirez bénéfice de ceux récemment achevés et surtout venez travailler avec nous sur les futurs projets !

Découvrez les projets actuellement menés par le réseau et ses partenaires. Les rapports, outils ou autres éléments de communication qui en découleront seront mis à votre disposition dès que ces travaux seront finalisés. Certains d’entre eux pourront n’être accessibles qu’à nos adhérents ou aux membres des communautés de pratique. Les autres seront disponibles dans la dernière partie de cette page concernant les projets achevés.

Projets en cours

Nous l’avions annoncé lors de notre Journée Régionale 2022, il est désormais lancé : Stop IT ! le challenge normand pour la réduction des risques liés aux interruptions de tâches n’attend plus que votre participation.

Inspiré du DEF’IT, défi conçu par l’IUTC Oncopole de Toulouse et proposé au réseau Unicancer en 2021, ce challenge a pour objectif de valoriser les initiatives des établissements et de sensibiliser les professionnels sur le sujet des interruptions de tâches, problématique qui contribue largement à la survenue d’erreurs et donc augmente les risques pour la sécurité du patient.

Une remise de prix sera organisée lors de la Journée Régionale 2023.

Et pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir des vidéos préparées dans le cadre de DEF’IT :

La FORAP et Qual’Va vous proposent de participer à l’édition 2022-2023 du challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients », pour encourager les professionnels libéraux, du secteur médico-social et du secteur sanitaire à signaler et analyser les EIAS (Événements Indésirables Associés aux Soins).

En savoir plus

En collaboration avec l’OMéDIT Normandie, Qual’Va propose un appui méthodologique sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD. Cet appui se déroule sur une période d’1 an, de décembre 2022 à décembre 2023.

Les inscriptions sont désormais closes.

Pour en savoir plus sur cet appui méthodologique :

Retrouvez le webinaire de présentation « 30 minutes pour comprendre : Appui méthodologique sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD » du lundi 14 novembre organisé par l’OMéDIT et Qual’Va.

Ce groupe de travail est composé de professionnels exerçant en structure de santé ou médico-sociale et de représentants des usagers. Son objectif est de travailler sur la relation entre professionnels et usagers. Pour cela, un premier axe de travail a été identifié : Améliorer la communication entre professionnels et usagers, pour que chacun puisse se comprendre.

Différents outils ont déjà été produits :

  • Les kits d’outils « Prends ma place », qui peut être utilisé dans le cadre du concours « Les Olympiades du soin » et à tout moment selon vos besoins.
  • L’outil « Les mots pour comprendre, fruit du travail du sous-groupe « Sémantique »

Vous pouvez en découvrir plus sur la thématique sur la page dédiée à nos outils mais aussi vous inscrire à notre Communauté de pratique « Relations avec les usagers » qui vous permettra d’être informé(e) en priorité sur les actualités et projets en lien avec cette thématique.

Depuis fin 2021, notre réseau vous présente sa « Minute Qual’Va » qui était initialement consacrée à la certification des établissements de santé (thématique « Objectif Certification »).

Elle s’est ensuite développée pour aborder d’autres thématiques :

  • Les outils de résolution de problème
  • EIGS : on vous dit tout
  • Evaluer la qualité dans le secteur médico-social

Les épisodes sont diffusés sur notre chaine Youtube sur une playlist dédiée et leur mise en ligne annoncée sur le forum de nos différentes Communautés de pratique. Alors pourquoi ne pas vous y inscrire pour ne rien rater de notre Minute Qual’Va ?

D’autres thématiques pourront être abordées par la suite en fonction des actualités en qualité sécurité et des besoins identifiés au sein des établissements.

Nous travaillons actuellement sur la digitalisation de certaines de nos formations afin de les rendre accessible à un plus grand nombre d’entre vous à l’endroit et au moment où vous le souhaiterez.

Nous cherchons à y intégrer un maximum d’interactivité pour vous rendre acteur de votre formation et nous garderons bien sûr dès que possible la phase de retours d’expérience qui donne à notre sens une grande valeur ajoutée à nos formations en vous permettant notamment d’élargir votre réseau et partager vos bonnes idées.

Les premières formations accessibles en 2022 sont celles liées à la thématique de la certification des établissements de santé : Patient traceur, Parcours traceur, et Traceur ciblé (Audit système à venir).

De plus, un module de sensibilisation « Comprendre la certification » a aussi été mis à disposition sur notre plateforme collaborative.

Conjointement avec l’OMéDIT Normandie, Qual’Va pilote un groupe de travail qui a pour but de réviser la grille d’audit et autres outils du projet Audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD suite aux enseignements de la dernière campagne (2020-2021), et en lien avec le nouveau référentiel HAS pour les ESSMS.

L’objectif est de préparer la nouvelle campagne de 2023. La première réunion du groupe a eu lieu le 18 octobre. Des tests débuteront prochainement dans les EHPAD des membres du groupe suite à la validation de la grille afin d’estimer la faisabilité et la durée nécessaire au bon déroulement de cet audit.

Dans le cadre de la FORAP (fédération regroupant l’ensemble des structures régionales d’appui à la qualité des soins) Qual’Va participe à différents groupes thématiques nationaux :

  • Groupe Certification (qui a permis la production de l’outil d’appropriation du nouveau référentiel, des fiches mémos sur les critères impératifs, de guides d’entretien pour les traceurs ciblés…)
  • Groupe Médico-social (qui travaille actuellement sur la démarche qualité et gestion des risques en ESSMS et sur l’appropriation du nouveau référentiel HAS)
  • Groupe EIGS (notamment à l’initiative du challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients » ou de la mutualisation des fiches REX et Réflexes)
  • Groupe Engagement des usagers (qui a permis la production d’outils dans le cadre de la promotion de la Bientraitance)
  • Groupe Enquête Culture Sécurité (pour la préparation d’une enquête nationale)
Projets à venir

Découvrez les projets qui seront menés prochainement par notre réseau. Certains d’entre eux sont en cours de recrutement. Votre participation peut nous être très précieuse, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Depuis 2018, Qual’Va, en partenariat avec l’OMéDIT Normandie, organise des campagnes d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse dans différents secteurs d’activités.

L’objectif des projets d’audits croisés est de :

  • favoriser l’échange d’expérience dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques entre les établissements et les professionnels de santé
  • réaliser un état des lieux de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements.
  • intégrer l’usager dans cette démarche.

Notre objectif est de proposer une itération tous les 2 ans pour chaque secteur.

En 2023, une campagne d’audits croisés sera réalisée dans le secteur EHPAD. Un groupe de travail s’attache actuellement à mettre à jour et tester une nouvelle grille d’audit adaptée suite aux enseignements de la première campagne menée en 2020-2021 et en lien avec le nouveau référentiel d’évaluation de la qualité dans les ESSMS.

Ce projet comporte dans un premier temps une étape de formation pour maitriser la technique de l’audit et la prise en main de l’outil (grille d’audit). Un kit auditeurs/audités est ensuite fourni afin que les audités puissent réaliser leurs audits dans les mêmes conditions. Qual’Va et l’OMéDIT se chargeront de proposer à chaque établissement inscrit un binôme d’auditeurs selon le principe une audit reçu = un audit donné.

Un retour régional sur les résultats de la campagne, accessible à tous les établissements normands, sera réalisé. Vous pouvez consulter les rapports des précédentes campagnes dans la catégorie « Projets achevés » de cette page.

Vous pourrez vous inscrire depuis cette page lorsque la campagne 2023 sera lancée.

Conjointement avec l’OMéDIT Normandie, Qual’Va va lancer un groupe de travail en 2023 qui aura pour but de valider une grille d’audit et autres outils du projet Audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse dans le secteur du Handicap de façon similaire à ce que nous proposons déjà pour les EHPAD et en lien avec le nouveau référentiel HAS pour les ESSMS.

L’objectif sera de préparer une campagne régionale lorsque l’ensemble des outils sera validé. Nous communiquerons à ce sujet prochainement pour vous permettre de vous inscrire à ce groupe de travail si vous le souhaitez. Cécile Reynier sera la référente de ce projet au sein de Qual’Va (c.reynier@qualva.org).

En 2023, Qual’Va souhaite monter un groupe de travail pour construire ensemble un nouvel outil de sensibilisation à la Culture Qualité et Sécurité qui pourra servir notamment à l’accueil des nouveaux arrivants, à la préparation de la Certification des établissements de santé, lors de la Semaine de la Sécurité des Patients et à bien d’autres occasions encore.

Cet outil pourrait prendre le format du jeu bien connu des « Incollables ».

Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail ou si vous avez déjà dans votre structure des éléments qui pourrait être utiles à la construction de ce type d’outil, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant (l.marteau@qualva.org)

En 2023, un nouveau groupe de travail se met en place dans l’objectif de créer un escape game autour de l’expérience patient. Si vous souhaitez participer à la construction de ce nouvel outil, vous pouvez nous contacter par mail (m.pavard@qualva.org) ou par téléphone (02.61.18.00.54). La prochaine réunion de travail est prévue le 19 janvier 2023, de 9h30 à 12h30, en format mixte présentiel et visioconférence. Rejoignez-nous vite !

Projets terminés

Découvrez les projets qui se sont terminés récemment. Pour certains, vous pourrez en télécharger les livrables directement depuis la section correspondante. Pour d’autres, les documents et outils produits sont disponibles sur notre plateforme collaborative et parfois réservés aux adhérents ou aux membres des communautés de pratique.

Après quelques mois de travail, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition un nouvel outil développé par l’équipe Qual’Va : l’Handicosigles.

Le secteur du handicap n’échappe pas à son flot de sigles. Ils font partie de notre vie quotidienne et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Ce dictionnaire des sigles a pour but de rappeler la signification des sigles les plus utilisés et également de la replacer dans leur contexte.

Sur la page Nos outils pour vous (catégorie Médico-social), nous vous proposons une première version du document mais ce projet n’est pas vraiment terminé puisque l’Handicosigles est amené à s’enrichir au cours du temps et à devenir un véritable outil collaboratif : vous avez une suggestion de définition à insérer ? Contactez-nous pour contribuer à la prochaine version !

De mars à septembre 2021, un groupe de travail composé de 21 membres appartenant à 14 établissements normands s’est réuni dans le but de capitaliser au niveau régional sur l’appropriation de la nouvelle certification et de ses méthodes d’évaluation.

Suite à leurs échanges et retours d’expériences, deux fiches de synthèse ont été produites et sont consultables dans la boite à outils de la Communauté de Pratique Certification (en ligne sur la plateforme collaborative de Qual’Va).

De plus, des grilles issues de Calista ont été préparées et testées par les membres du groupe. En version Excel, leur utilisation est simplifiée et elles permettent de visualiser directement les résultats des évaluations internes pour faciliter la restitution aux équipes. Elles aussi sont disponibles dans la boite à outils de la communauté.

N’hésitez pas à rejoindre la Communauté de Pratique si vous n’êtes pas encore inscrit(e) ! Elle est ouverte à tous, que votre structure soit adhérente ou non à Qual’Va.

Dans le cadre d’une action régionale d’amélioration de la tenue des indicateurs qualité,l’ARS Normandie et Qual’Va ont réalisé un état des lieux sur des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins.

Plaquette enquête indicateurs ARS

L’objectif de cet état des lieux était d’identifier les actions remarquables, difficultés rencontrées, points clés et points de vigilance afin de capitaliser sur les expériences des établissements de Normandie et de pouvoir identifier des actions régionales à mettre en place. Il prend également en compte les critères impératifs du référentiel de Certification des établissements de santé pour la qualité des soins.

Les établissements normands ont été invités à participer à cette enquête régionale en partageant leur expérience du 15 septembre au 6 octobre 2021.

Nous remercions tous les établissements répondants pour leur contribution. Un rapport compilant les données recueillies a été rédigé que vous pouvez télécharger ci-dessous.

L’objectif de ce groupe de travail piloté par notre ambassadrice Astrid Cuvilly et amorcé en 2020 était de proposer des outils ludiques et pédagogiques permettant de faciliter la communication entre professionnels et usagers.

L’outil « Les mots pour comprendre » a ainsi vu le jour en 2021. Son objectif est d’améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers lors d’échanges conviviaux autour d’un jeu de cartes.

Les thématiques abordées vont de la dignité à l’identitovigilance en passant par la personne de confiance ou les directives anticipées.

Ce jeu peut être joué en équipe de professionnels et d’usagers. Les cartes peuvent être aussi utilisées pour engager des échanges lors de la réalisation d’un patient traceur ou d’un audit.

L’outil est adapté à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux et est disponible sur simple demande auprès de Qual’Va (par mail : l.marteau@qualva.org). N’hésitez pas à nous contacter !

Depuis 2018, Qual’Va, en partenariat avec l’OMéDIT Normandie, organise des campagnes d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse.

L’objectif des projets d’audits croisés est de :

  • favoriser l’échange d’expérience dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques entre les établissements et les professionnels de santé
  • réaliser un état des lieux de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements.
  • intégrer le patient dans cette démarche.

Ce projet comporte dans un premier temps une étape de formation/sensibilisation pour maitriser la technique de l’audit et la prise en main de l’outil (grille d’audit). Un kit auditeurs/audités est ensuite fourni afin que les audités puissent réaliser leurs audits dans les mêmes conditions. Qual’Va et l’OMéDIT se chargent de proposer à chaque établissement inscrit un binôme d’auditeurs selon le principe une audit reçu = un audit donné.

Notre objectif est de proposer une itération tous les 2 ans pour chaque secteur.

En 2022, des campagnes d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse étaient proposées pour les secteurs suivants :

  • MCO/SSR/USLD/Santé Mentale, basée sur la réalisation d’un Traceur Ciblé Médicament associé à une rencontre patient afin de nous adapter aux nouvelles méthodes d’évaluation de la certification HAS.
  • HAD
  • URC
  • Bloc opératoire

Les campagnes 2022 sont terminées et un retour régional en présentant les résultats, accessible à tous les établissements normands, sera réalisé le 26 janvier 2023. Vous pourrez nous y rejoindre depuis la page dédiée à l’évènement.

Le bilan présenté lors du retour régional de la campagne précédente, fin 2021, est disponible sur l’espace dédié à cette webrencontre de la page Qual’ithé ou Café ?.

L’OMéDIT et Qual’Va proposent aux établissements normands la réalisation d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD. La 2ème campagne s’est achevée et un retour régional des résultats a été présenté fin novembre 2021.

Ces audits croisés ont pour objectifs d’améliorer la prise en charge médicamenteuse, d’apporter un regard extérieur sur les pratiques et de favoriser les échanges d’expériences entre professionnels.

Lors de cette seconde itération, 72 professionnels ont été formés à la démarche d’audit. Le contexte épidémique sur cette période n’a permis la réalisation que de 13 rapports sur 45 établissements inscrits initialement.

La prochaine campagne pour le secteur Médico-Social est prévue en 2023 avec une grille révisée.

Le bilan présenté lors du retour régional fin 2021 est disponible sur l’espace dédié à cette webrencontre sur la page Qual’ithé ou Café ?.