Projets
en cours

Projets
à venir

Projets
terminés

Priorités régionales ou identifiées à partir des besoins des établissements normands, les actions du réseau sont organisées autour de 9 thématiques de travail qui parfois s’entrecroisent :

  • Culture Qualité et sécurité des soins
  • Relations avec les usagers
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Certification des établissements de santé

  • Evaluation en médico-social
  • Prise en charge médicamenteuse (en partenariat avec l’OMéDIT Normandie)

  • Management des risques
  • Evènements indésirables graves
  • Travail en équipe

Ces thématiques sont déclinées autour de formations, outils ou encore projets pour préparer les ressources de demain. Découvrez ci-dessous les travaux en cours, tirez bénéfice de ceux récemment achevés et surtout venez travailler avec nous sur les futurs projets !

Découvrez les projets actuellement menés par le réseau et ses partenaires. Les rapports, outils ou autres éléments de communication qui en découleront seront mis à votre disposition dès que ces travaux seront finalisés. Certains d’entre eux pourront n’être accessibles qu’à nos adhérents ou aux membres des communautés de pratique. Les autres seront disponibles dans la dernière partie de cette page concernant les projets achevés.

Projets en cours

La FORAP s’est associée à la HAS pour proposer en 2023 une campagne nationale de mesure de la culture de sécurité des soins auprès des établissements de santé. Cette campagne est déployée par Qual’Va pour la région Normandie.

En 2023, un nouveau groupe de travail s’est mis en place dans l’objectif de créer des Escape Games autour de l’expérience patient. Ces outils à la fois ludique et pédagogique permettront de sensibiliser les professionnels aux sujets qui y seront abordés. La simulation et la prise de décisions permettent d’impliquer les participants afin de favoriser l’apprentissage qui en découle.

Vous pouvez encore rejoindre ce groupe de travail pour tester les outils en cours de création. N’hésitez pas à nous contacter (l.marteau@qualva.org).

L’objectif de ce groupe de travail piloté par notre ambassadrice Astrid Cuvilly et amorcé en 2020 est de proposer des outils ludiques et pédagogiques permettant de faciliter la communication entre professionnels et usagers.

L’outil « Les mots pour comprendre », adapté à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux, a ainsi vu le jour en 2021. Son objectif est d’améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers lors d’échanges conviviaux autour d’un jeu de cartes. Les thématiques abordées vont de la dignité à l’identitovigilance en passant par la personne de confiance ou les directives anticipées.

Ce jeu peut être joué en équipe de professionnels et d’usagers. Les cartes peuvent être aussi utilisées pour engager des échanges lors de la réalisation d’un patient traceur ou d’un audit.

Ce groupe de travail se réuni de nouveau en 2023 pour travailler sur de nouvelles notions et étoffer l’outil. Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre ce groupe, vous pouvez contacter Marianne Pavard (m.pavard@qualva.org).

L’outil « Les mots pour comprendre » version 2021 est toujours disponible et peut-être téléchargé depuis la boite à outils de la Communauté de pratique « Relations avec les usagers ».

En collaboration avec l’OMéDIT Normandie, Qual’Va propose un appui méthodologique sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD. Cet appui se déroule sur une période d’1 an, de décembre 2022 à décembre 2023.

Les inscriptions sont désormais closes. 45 EHPAD bénéficient de cet appui sur 2023 dont les objectifs sont de :

  1. Réaliser un état des lieux du circuit du médicament et des produits de santé ;
  2. Etablir un plan d’actions spécifique sur la thématique, adapté à chaque structure ;
  3. Favoriser l’échange d’expériences dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques entre les structures ;
  4. Améliorer la démarche qualité et gestion des risques, notamment sur le circuit du médicament, l’identitovigilance, la gestion des évènements indésirables, la douleur… et répondre aux nouvelles exigences du manuel HAS.

Le projet se déroule en 4 grandes étapes avec mise à disposition d’outils (documentation, trames à personnaliser, vidéos) pour chacune d’elles, d’un forum d’échanges et de visioconférences pour détailler les attendus et répondre à toutes les questions des participants. Des formations spécifiques leur ont aussi été ouvertes.

Pour en savoir plus sur cet appui méthodologique :

Retrouvez le webinaire de présentation « 30 minutes pour comprendre : Appui méthodologique sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD » du lundi 14 novembre organisé par l’OMéDIT et Qual’Va.

En 2023, Qual’Va a monté un groupe de travail régional et s’est associé à 2 autres Structures régionales d’appui pour construire ensemble un nouvel outil de sensibilisation à la Culture Qualité et Sécurité qui pourra servir notamment à l’accueil des nouveaux arrivants, à la préparation de la Certification des établissements de santé, lors de la Semaine de la Sécurité des Patients et à bien d’autres occasions encore.

Cet outil prendra le format du jeu bien connu des « Incollables ».

Encore un peu de patience avant de découvrir ce nouvel outil…

Ce groupe de travail est composé de professionnels exerçant en structure de santé ou médico-sociale et de représentants des usagers. Son objectif est de travailler sur la relation entre professionnels et usagers. Pour cela, un premier axe de travail a été identifié : Améliorer la communication entre professionnels et usagers, pour que chacun puisse se comprendre.

Différents outils ont déjà été produits :

  • Les kits d’outils « Prends ma place », qui peut être utilisé dans le cadre du concours « Les Olympiades du soin » et à tout moment selon vos besoins.
  • L’outil « Les mots pour comprendre, fruit du travail du sous-groupe « Sémantique »

Vous pouvez en découvrir plus sur la thématique sur la page dédiée à nos outils mais aussi vous inscrire à notre Communauté de pratique « Relations avec les usagers » qui vous permettra d’être informé(e) en priorité sur les actualités et projets en lien avec cette thématique.

Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre ce groupe de travail ? Contactez-nous dès maintenant (contact@qualva.org)

Depuis fin 2021, notre réseau vous présente sa « Minute Qual’Va » qui était initialement consacrée à la certification des établissements de santé (thématique « Objectif Certification »).

Elle s’est ensuite développée pour aborder d’autres thématiques :

  • Les outils de résolution de problème
  • EIGS : on vous dit tout
  • Evaluer la qualité dans le secteur médico-social
  • La Culture de sécurité

Les épisodes sont diffusés sur notre chaine Youtube sur une playlist dédiée ainsi que sur notre plateforme collaborative. Leur mise en ligne est annoncée sur le forum de nos différentes Communautés de pratique. Alors pourquoi ne pas vous y inscrire pour ne rien rater de notre Minute Qual’Va ?

D’autres thématiques pourront être abordées par la suite en fonction des actualités en qualité sécurité et des besoins identifiés au sein des établissements.

Dans le cadre de la FORAP (fédération regroupant l’ensemble des structures régionales d’appui à la qualité des soins) Qual’Va participe à différents groupes thématiques nationaux :

  • Groupe Certification (qui a permis la production de l’outil d’appropriation du nouveau référentiel, des fiches mémos sur les critères impératifs, de guides d’entretien pour les traceurs ciblés…)
  • Groupe Médico-social (qui travaille actuellement sur la démarche qualité et gestion des risques en ESSMS et sur l’appropriation du nouveau référentiel HAS)
  • Groupe EIGS (notamment à l’initiative du challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients » ou de la mutualisation des fiches REX et Réflexes)
  • Groupe Engagement des usagers (qui a permis la production d’outils dans le cadre de la promotion de la Bientraitance)
  • Groupe Enquête Culture Sécurité (pour la préparation d’une enquête nationale)

Depuis 2018, Qual’Va, en partenariat avec l’OMéDIT Normandie, organise des campagnes d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse dans différents secteurs d’activités.

L’objectif des projets d’audits croisés est de :

  • favoriser l’échange d’expérience dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques entre les établissements et les professionnels de santé
  • réaliser un état des lieux de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements.
  • intégrer l’usager dans cette démarche.

Notre objectif est de proposer une itération tous les 2 ans pour chaque secteur.

En 2023, une campagne d’audits croisés est en cours dans le secteur EHPAD.

Ce projet comporte dans un premier temps une étape de formation pour maitriser la technique de l’audit et la prise en main de l’outil (grille d’audit). Un kit auditeurs/audités est ensuite fourni afin que les audités puissent réaliser leurs audits dans les mêmes conditions. Qual’Va et l’OMéDIT se chargeront de proposer à chaque établissement inscrit un binôme d’auditeurs selon le principe une audit reçu = un audit donné.

Un retour régional sur les résultats de la campagne, accessible à tous les établissements normands, sera réalisé. Vous pouvez consulter les rapports des précédentes campagnes dans la catégorie « Projets achevés » de cette page.

Nous travaillons actuellement sur la digitalisation de certaines de nos formations afin de les rendre accessible à un plus grand nombre d’entre vous à l’endroit et au moment où vous le souhaiterez.

Nous cherchons à y intégrer un maximum d’interactivité pour vous rendre acteur de votre formation et nous garderons bien sûr dès que possible la phase de retours d’expérience qui donne à notre sens une grande valeur ajoutée à nos formations en vous permettant notamment d’élargir votre réseau et partager vos bonnes idées.

Les premières formations accessibles en 2022 sont celles liées à la thématique de la certification des établissements de santé : Patient traceur, Parcours traceur, et Traceur ciblé ; rejointes par l’Audit système en septembre 2023.

De plus, un module de sensibilisation « Comprendre la certification » a aussi été mis à disposition sur notre plateforme collaborative.

Qual’Va appuie l’OMéDIT Normandie sur le pilotage d’un groupe de travail pour réviser la grille d’audit du projet Audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse dans le secteur du handicap en lien avec le nouveau référentiel HAS pour les ESSMS.

L’objectif est de préparer la nouvelle campagne d’audits croisés de 2024.  Des tests seront réalisés par les membres du groupe, ce qui permettra de finaliser la grille, de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer la durée nécessaire au bon déroulement de cet audit. Ce projet permettra aussi d’identifier les besoins en outils et formations dans ce secteur.

Projets à venir

Découvrez les projets qui seront menés prochainement par notre réseau. Certains d’entre eux sont en cours de recrutement. Votre participation peut nous être très précieuse, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Conjointement avec l’OMéDIT Normandie, Qual’Va va lancer des groupes de travail en 2024 qui auront pour but de valider une grille d’audit et autres outils du projet Audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse dans les secteurs :

  • Sanitaire
  • Stérilisation

L’objectif sera de préparer une campagne régionale lorsque l’ensemble des outils sera validé. Pour vous inscrire à l’un de ces groupes de travail, vous pouvez contacter Cécile Reynier, référente de ce projet au sein de Qual’Va (c.reynier@qualva.org).

Une 2ème édition du challenge Stop IT ! conçu pour lutter contre les interruptions de tâches et les risque qui y sont liés sera bientôt lancée. Revenez vite visiter notre site internet pour ne pas manquer son lancement.

Projets terminés

Découvrez les projets qui se sont terminés récemment. Pour certains, vous pourrez en télécharger les livrables directement depuis la section correspondante. Pour d’autres, les documents et outils produits sont disponibles sur notre plateforme collaborative et parfois réservés aux adhérents ou aux membres des communautés de pratique.

L’édition 2023 de Stop IT !, le challenge normand pour la réduction des risques liés aux interruptions de tâches est maintenant terminée.

Inspiré du DEF’IT, défi conçu par l’IUTC Oncopole de Toulouse et proposé au réseau Unicancer en 2021, ce challenge avait pour objectif de valoriser les initiatives des établissements et de sensibiliser les professionnels sur le sujet des interruptions de tâches, problématique qui contribue largement à la survenue d’erreurs et donc augmente les risques pour la sécurité du patient.

Une remise de prix a été organisée lors de la Journée Régionale 2023 de Qual’Va et a permis de récompenser 2 établissements :

  • La cellule d’hémovigilance du Centre François Baclesse avec son projet piloté par Pryssile Marazzi : une vidéo pédagogique utilisée lors de l’accueil de nouveaux arrivants pour les former aux outils et pratiques du service.
  • Le Centre Hospitalier de l’Austreberthe avec son projet piloté par Christophe Cordonnier : une vidéo de sensibilisation dans laquelle différentes catégories professionnelles sont mobilisées, dont la Direction de l’établissement, pour montrer que les interruptions de tâches sont présentes et problématiques dans l’ensemble des services d’une structure.

Bravo et merci à tous les participants ainsi qu’aux membres du jury chargé de les départager.

Vous n’avez pas pu participer à cette édition ? Alors rendez-vous en 2024 ! Nous communiquerons bientôt plus d’informations sur la 2ème édition du challenge qui débutera dès l’automne 2023.

Nous vous invitons aussi à découvrir quelques vidéos préparées dans le cadre de DEF’IT :

La FORAP et Qual’Va vous ont proposé de participer à l’édition 2022-2023 du challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients », pour encourager les professionnels libéraux, du secteur médico-social et du secteur sanitaire à signaler et analyser les EIAS (Événements Indésirables Associés aux Soins).

C’est le Centre François Baclesse qui a remporté cette édition du challenge en Normandie !

Parmi les points forts soulignés par le jury, nous pouvons noter :

  • L’analyse réalisée par une équipe pluridisciplinaire
  • Une chronologie détaillée des faits qui a permis à l’équipe d’identifier les différentes causes profondes de l’évènement
  • La pertinence des actions choisies avec pilote, mesure de suivi et délai pour chacune d’elles
  • Le retour formalisé au déclarant associé à une communication plus large envers les équipes

Le Centre François Baclesse  a aussi été désigné vainqueur national par le jury de la FORAP composé des 11 Structures Régionales d’Appui ayant proposé le challenge en région. Bravo à eux !

Après quelques mois de travail, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition un nouvel outil développé par l’équipe Qual’Va : l’Handicosigles.

Le secteur du handicap n’échappe pas à son flot de sigles. Ils font partie de notre vie quotidienne et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Ce dictionnaire des sigles a pour but de rappeler la signification des sigles les plus utilisés et également de la replacer dans leur contexte.

Sur la page Nos outils pour vous (catégorie Médico-social), nous vous proposons une première version du document mais ce projet n’est pas vraiment terminé puisque l’Handicosigles est amené à s’enrichir au cours du temps et à devenir un véritable outil collaboratif : vous avez une suggestion de définition à insérer ? Contactez-nous pour contribuer à la prochaine version !

De mars à septembre 2021, un groupe de travail composé de 21 membres appartenant à 14 établissements normands s’est réuni dans le but de capitaliser au niveau régional sur l’appropriation de la nouvelle certification et de ses méthodes d’évaluation.

Suite à leurs échanges et retours d’expériences, deux fiches de synthèse ont été produites et sont consultables dans la boite à outils de la Communauté de Pratique Certification (en ligne sur la plateforme collaborative de Qual’Va).

De plus, des grilles issues de Calista ont été préparées et testées par les membres du groupe. En version Excel, leur utilisation est simplifiée et elles permettent de visualiser directement les résultats des évaluations internes pour faciliter la restitution aux équipes. Elles aussi sont disponibles dans la boite à outils de la communauté.

N’hésitez pas à rejoindre la Communauté de Pratique si vous n’êtes pas encore inscrit(e) ! Elle est ouverte à tous, que votre structure soit adhérente ou non à Qual’Va.

Dans le cadre d’une action régionale d’amélioration de la tenue des indicateurs qualité,l’ARS Normandie et Qual’Va ont réalisé un état des lieux sur des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins.

Plaquette enquête indicateurs ARS

L’objectif de cet état des lieux était d’identifier les actions remarquables, difficultés rencontrées, points clés et points de vigilance afin de capitaliser sur les expériences des établissements de Normandie et de pouvoir identifier des actions régionales à mettre en place. Il prend également en compte les critères impératifs du référentiel de Certification des établissements de santé pour la qualité des soins.

Les établissements normands ont été invités à participer à cette enquête régionale en partageant leur expérience du 15 septembre au 6 octobre 2021.

Nous remercions tous les établissements répondants pour leur contribution. Un rapport compilant les données recueillies a été rédigé que vous pouvez télécharger ci-dessous.

L’objectif de ce groupe de travail piloté par notre ambassadrice Astrid Cuvilly et amorcé en 2020 était de proposer des outils ludiques et pédagogiques permettant de faciliter la communication entre professionnels et usagers.

L’outil « Les mots pour comprendre » a ainsi vu le jour en 2021. Son objectif est d’améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers lors d’échanges conviviaux autour d’un jeu de cartes.

Les thématiques abordées vont de la dignité à l’identitovigilance en passant par la personne de confiance ou les directives anticipées.

Ce jeu peut être joué en équipe de professionnels et d’usagers. Les cartes peuvent être aussi utilisées pour engager des échanges lors de la réalisation d’un patient traceur ou d’un audit.

L’outil est adapté à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux et est disponible sur simple demande auprès de Qual’Va (par mail : l.marteau@qualva.org). N’hésitez pas à nous contacter !

Depuis 2018, Qual’Va, en partenariat avec l’OMéDIT Normandie, organise des campagnes d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse.

L’objectif des projets d’audits croisés est de :

  • favoriser l’échange d’expérience dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques entre les établissements et les professionnels de santé
  • réaliser un état des lieux de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements.
  • intégrer le patient dans cette démarche.

Ce projet comporte dans un premier temps une étape de formation/sensibilisation pour maitriser la technique de l’audit et la prise en main de l’outil (grille d’audit). Un kit auditeurs/audités est ensuite fourni afin que les audités puissent réaliser leurs audits dans les mêmes conditions. Qual’Va et l’OMéDIT se chargent de proposer à chaque établissement inscrit un binôme d’auditeurs selon le principe une audit reçu = un audit donné.

Notre objectif est de proposer une itération tous les 2 ans pour chaque secteur.

En 2022, des campagnes d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse étaient proposées pour les secteurs suivants :

  • MCO/SSR/USLD/Santé Mentale, basée sur la réalisation d’un Traceur Ciblé Médicament associé à une rencontre patient afin de nous adapter aux nouvelles méthodes d’évaluation de la certification HAS.
  • HAD
  • URC
  • Bloc opératoire

Les campagnes 2022 sont terminées et un retour régional en présentant les résultats a été réalisé le 26 janvier 2023.

Le bilan présenté lors de ce retour régional est disponible sur l’espace dédié à cette webrencontre de la page Qual’ithé ou Café ?

En 2020-2021, l’OMéDIT et Qual’Va ont proposé aux établissements normands une deuxième campagne d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD.

Ces audits croisés ont pour objectifs d’améliorer la prise en charge médicamenteuse, d’apporter un regard extérieur sur les pratiques et de favoriser les échanges d’expériences entre professionnels.

Lors de cette seconde itération, 72 professionnels ont été formés à la démarche d’audit. Le contexte épidémique sur cette période n’a permis la réalisation que de 13 rapports sur 45 établissements inscrits initialement.

La troisième campagne pour le secteur Médico-Social est en cours en 2023 avec une grille révisée.

Le bilan présenté lors du retour régional fin 2021 est disponible sur l’espace dédié à cette webrencontre sur la page Qual’ithé ou Café ?.