Enregistrements vidéo en cours

Vous pouvez retrouvez sur cette page des retours d’établissements normands dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

Vous aussi avez certainement des expériences à partager. Nous sommes toujours preneurs de vos retours, n’hésitez pas à nous contacter ! Vidéo, témoignage écrit, affiche… Nous discuterons ensemble du format approprié pour mettre en valeur votre expérience.

Le café bienveillance du centre de SSR Korian Côte Normande

Dans le cadre de sa démarche Bientraitance, le centre de SSR Korian Côte Normande organise plusieurs fois par an un « Café bienveillance ». C’est un outil d’animation des équipes qui s’intéresse à la bientraitance en situation de vie, c’est-à-dire dans des situations du quotidien rencontrées par les professionnels au sein de la structure.

L’objectif de ce temps d’échanges est de réfléchir ensemble sur des situations quotidiennes, identifier les situations et comportements à risque ainsi que les changements de comportements à introduire.

Ce sont des réunions d’une heure, intégrées au temps de travail, ouvertes à tous avec une participation sur la base du volontariat. S’y rencontrent toutes les catégories professionnelles : paramédicaux, administratifs, membres de l’équipe restauration… C’est un moment qui se déroule autour d’une boisson chaude et de viennoiseries, facteurs de succès pour contribuer à installer une ambiance conviviale. Parfois, ces réunions attirent la curiosité des usagers qui viennent alors se joindre aux professionnels et ainsi enrichir les échanges.

L’animateur et la neuropsychologue de l’établissement utilisent des supports visuels et se mettent régulièrement en scène sur des situations susceptibles de parler à chacun, identifiées en amont, telles que les « bons mots » ou le mésusage du « on », le malaise provoqué par une altercation en public, la communication non violente. Tout cela dans le but de faire réagir les participants, inviter aux partages et aux échanges et leur donner envie de trouver des solutions ensemble pour améliorer le quotidien de tous.

Ces instants de partage suscitent de nombreuses réactions positives et le taux de participation ne faiblit pas au fil des séances.

Une idée que nous avons beaucoup appréciée : le sapin bienveillance, création collective inspirée du calendrier de l’avent avec un post-it à relever chaque jour du mois de décembre et une action à mener sur la journée : « Faire un compliment à 3 personnes », « Faire rire 2 personnes », … Et pourquoi attendre le mois de décembre ? Nous vous invitons à créer votre arbre de la bienveillance pour contribuer à améliorer qualité de la pris e en charge et qualité de vie au travail tout au long de l’année !

Arbre de la bienveillance

Retour d’expérience Traceur ciblé du CH de Dieppe

Le premier retour d’expérience diffusé ici nous vient du Centre Hospitalier de Dieppe qui s’est essayé à la méthode du traceur ciblé après avoir suivi la formation proposée par Qual’Va. Nous remercions tous les professionnels, auditeurs comme audités, de s’être prêtés au jeu des interviews pour vous partager leurs premières impressions et leurs conseils. La vidéo est disponible sur notre chaine YouTube et accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RETEX Traceur Cible ch de dieppe

Retour d’expérience Parcours traceur du GHT Caux Maritime

Après le Traceur ciblé, c’est sur la méthode du Parcours traceur que les professionnels du GHT Caux Maritime vous livrent leurs premiers retours. C’est aussi l’occasion pour Qual’Va de vous présenter une synthèse des étapes, des points à retenir et des facteurs de succès de cette méthode d’évaluation. Merci encore aux professionnels pour leur contribution à ce projet. Retrouvez la vidéo sur notre chaine YouTube en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RETEX parcours traceur ght caux maritime