A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité des patients, la FORAP et Qual’Va lancent la seconde édition du challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients », pour encourager les professionnels libéraux, du secteur médico-social et du secteur sanitaire à signaler et analyser les EIAS (Événements Indésirables Associés aux Soins).

3 grands objectifs pour ce challenge :

  • Vous donner l’occasion de lancer une campagne de sensibilisation au signalement et à l’importance de la pluridisciplinarité de l’analyse des EIAS auprès des professionnels ;
  • Créer une dynamique associant usagers et professionnels de santé pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité puisqu’une mention spéciale sera accordée à l’implication due l’usager ou de ses proches dans l’analyse de l’EIAS ;
  • Permettre un partage régional et inter-régional autour des EIAS qui sera riche d’enseignements pour les uns et les autres (les retours seront bien sûr anonymisés avant une quelconque diffusion hors du réseau Qual’Va).

Votre participation à un tel challenge est aussi un élément à valoriser dans le cadre de la certification des établissements de santé ou de l’évaluation de la qualité des ESSMS.

Ce projet, qui rejoint la thématique de la Semaine de la Sécurité des Patients de cette année (21-25/11), pourra être mis en avant dans vos structures sur cette période mais nous vous recommandons de débuter dès maintenant des actions de sensibilisation aux signalement auprès des professionnels.

Voici les grandes étapes du challenge :

1. Inscription au challenge

Complétez dès à présent le formulaire suivant pour nous informer de votre souhait de participer au challenge et obtenir la trame de retour d’expérience :

Je participe au challenge !

2. Période de signalement

  • Les professionnels sont invités à signaler tous les Événements Indésirables Associés aux Soins auxquels ils se trouvent confrontés auprès de leur référent qualité et sécurité des soins conformément à votre procédure interne. C’est l’occasion pour votre structure de lancer une campagne de sensibilisation au signalement.

    Vous pouvez vous approprier ce challenge comme vous le souhaitez en fonction de vos problématiques, par exemple : lancer un challenge interne entre équipes, services… cibler votre campagne de sensibilisation sur un type d’EIAS que vous estimez sous déclaré…

  • Le pilote du projet (référent qualité ou autre) recueille l’ensemble des signalements et envoie à Qual’Va le ou les événements présélectionnés parmi les signalements pour être analysés dans le cadre du challenge, décrit(s) en une phrase (envoi par mail : l.marteau@qualva.org).
    • Période prise en compte : l’Événement Indésirable sélectionné devra avoir eu lieu entre le 1er septembre et le 10 février 2023
    • Evènements pris en compte : tout EIAS qu’il est pertinent d’analysé (et pas uniquement les évènements graves)

Exemple de phrase à nous transmettre : « L’EIAS est une erreur de dosage médicamenteux chez une patiente âgée de 68 ans hospitalisée en gérontologie, qui a entrainé son décès. »

  • A la suite de leur inscription, Qual’Va enverra aux participants :
    • la trame de retour d’expérience à utiliser pour la restitution,
    • la liste des critères pour réaliser une bonne analyse.

3. Etape d’analyse

L’équipe qualité et sécurité des soins de la structure analyse le ou les Événements Indésirables Associés aux Soins sélectionnés avec les professionnels concernés.

Qual’Va pourra accompagner les établissements dans cette analyse (appui méthodologique collectif) sur demande de ceux-ci. Des sessions de formation aux Facteurs humains et organisationnels et à l’Analyse systémique sont aussi prévues au mois de décembre 2022 auxquelles vous pouvez encore vous inscrire.

4. Partage d’expérience

Le pilote du projet envoie à Qual’Va la restitution de l’analyse d’un ou deux évènements choisis parmi ceux présélectionnés, en complétant la trame de retour d’expérience fournie lors de l’inscription, au plus tard le 28 février 2023 (envoi par mail : l.marteau@qualva.org).

5. Remise de prix

Les résultats du challenge seront annoncés en avril 2023. Un prix personnalisé sera remis au vainqueur de la région Normandie. Il pourra s’agir par exemple d’une contribution à un projet de l’établissement en lien avec la sécurité des usagers. Un ou des gagnants nationaux seront aussi désignés.

Les retours d’expériences les plus remarquables seront diffusés à des fins pédagogiques de façon entièrement anonymisée.

Vous pouvez visionner et diffuser dans votre structure la vidéo de présentation du challenge qui décrit notamment les critères que nous avons retenus pour évaluer et départager les restitutions d’analyses transmises par les participants. Ces critères ont été choisis car ils permettent de définir une analyse systémique bien réalisée.

Voir la vidéo de présentation du challenge

Laisser un commentaire