Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie : politique, sociale, économique et culturelle.

A cette occasion et avant la publication prochaine d’un bel outil sur lequel nous travaillons depuis quelques temps, Qual’Va souhaitait vous partager différents supports de sensibilisation découverts au cours de notre veille documentaire quotidienne.

Deux vidéos ont été réalisées par le CHRU de Nancy pour mettre en avant l’existence d’interlocuteurs et de solutions pour les agents confrontés à un handicap. Ces vidéos ont été conçues par la référente handicap du service d’accompagnement professionnel et social (SAPS) et l’ergonome du service de santé au travail (SST) avec la MJC Lorraine.

Une autre vidéo produite par Les entreprises pour la Cité et Séquences Clés pour sensibiliser salariés et managers au handicap invisible et qui montre aussi que le handicap n’est pas un obstacle à la performance dans les activités professionnelles. Cette vidéo a reçu le prix du jury au Festival Regards Croisés en 2022.

Nous l’avions déjà mentionné dans une précédente actualité, le projet «Hors Cases» mené dans le cadre du cursus de bande dessinée documentaire de l’école Emile Cohl a pour objectif de proposer un outil de médiation pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap. Les BD imaginées par ces étudiants sont disponibles sur leur site internet et peuvent être téléchargées par tous.

Enfin, nous vous partageons le guide « L’information pour tous » qui décrit de façon très claire et pédagogique les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Il a été rédigé par l’association Nous aussi et l’Unapei.

Laisser un commentaire