L’ambition portée par la feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » 2023-2025 est notamment de renforcer la culture de sécurité avec pour objectif de réduire la survenue des événements indésirables associés aux soins évitables.
Dans ce cadre, une enquête nationale pilotée par la FORAP avec l’appui des Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients est menée sur la fonction de coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (COGRAS) en établissement de santé.
Cette enquête anonyme qui se déroule du 19 mai au 7 juillet 2025 permettra de tirer les enseignements du déploiement de cette fonction depuis plus de 10 ans et de préconiser les évolutions nécessaires afin d’œuvrer pleinement en faveur des attributs de la culture de sécurité.
La diffusion régionale de l’enquête est réalisée avec le soutien de l’ARS Normandie par mail directement auprès des directeurs / présidents de CME des établissements de santé.
Le questionnaire est composé de deux parties :
- Une partie à l’attention du directeur de l’établissement ou de son directeur délégué et du président de CME permettant d’apprécier la désignation du COGRAS et de ses modalités le cas échéant ;
- Une partie à l’attention du ou des COGRAS de l’établissement afin d’apprécier le périmètre de ses fonctions et sa réalité de mise en œuvre.
L’enquête en ligne sera complétée d’entretien semi-directif menée auprès d’un panel de coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins participants et volontaires sur le dernier trimestre 2025.
Qual’Va compte sur vous pour que le taux de participation en Normandie soit élevé !