Les usagers sont les meilleurs experts de leurs besoins et expériences. Leur demander ce qui est important pour eux, les écouter et répondre à leurs préoccupations est donc un élément clé des soins centrés sur la personne. Des usagers qui se sentent entendus et valorisés verront l’expérience générale de leur accompagnement en santé améliorée.
En 2026, Qual’Va vous propose de tester une ressource simple mais puissante pour initier ou renforcer le partenariat avec la personne soignée ou accompagnée : le mouvement mondial « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ».
Cette démarche invite les professionnels à dépasser l’idée qu’ils savent d’emblée ce qui compte pour la personne qu’ils soignent ou accompagnent en lui posant une question ouverte essentielle : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ».
Concept apparu pour la première fois en 2012 dans un article de Barry et Edgman-Levitan puis promu en 2014 par la Directrice de l’Institute for Healthcare Improvment lors d’un congrès à Paris, le mouvement « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a depuis pris une ampleur internationale avec plus de 50 pays qui le déploient de façon ponctuelle lors d’une Journée internationale en juin ou de façon routinière.
Après un premier joli succès guadeloupéen en 2024, plusieurs régions françaises se sont lancées dans l’aventure et Qual’Va souhaite vous mettre à disposition les outils nécessaires pour que la Normandie rejoigne le mouvement dès 2026.
Dans ce but, pour faire suite à la présentation du concept et d’une déclinaison suédoise au travers des ICE Questions réalisée le 18 novembre dernier que vous pouvez (re)visionner ici, la première webrencontre organisée par notre réseau cette année vous présentera différents retours d’expérience internationaux sur cette initiative afin de lancer un projet de déploiement régional.
Les structures qui ont déjà testé le concept ont créé et partagé des outils d’information et de mise en œuvre mais quoi de mieux qu’une belle adaptation normande pour une adoption massive ?
Ainsi, que vous soyez professionnels ou représentants d’usagers d’un établissement de santé ou d’un ESSMS, si vous souhaitez contribuer à ce projet régional, nous vous invitons à rejoindre notre équipe au sein d’un groupe de travail.
Ce groupe se réunira de mars à juin 2026 afin de nous approprier ensemble les outils que vous pourrez ensuite utiliser pour mener une campagne « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » au sein de vos établissements.
Vous êtes séduit(e) par ce projet ? Pour en savoir plus et peut-être vous préinscrire au groupe de travail régional, cliquez sur le bouton ci-dessous.


