Projets
en cours

Projets
à venir

Projets
terminés

Priorités régionales ou identifiées à partir des besoins des établissements normands, les actions du réseau ont été validées avec l’ARS Normandie pour un programme de travail quinquennal (2024-2028) et sont organisées autour de 7 thématiques de travail qui parfois s’entrecroisent :

  • Culture Sécurité des soins

  • Relations avec les usagers
  • Gestion des risques et Travail en équipe

  • Certification des établissements de santé

  • Evaluation des ESSMS

  • Gestion des risques médicamenteux (en partenariat avec l’OMéDIT Normandie)

  • Actions ciblées : Prévention des actes suicidaires

Ces thématiques sont déclinées autour de formations, outils ou encore projets pour préparer les ressources de demain. Découvrez ci-dessous les travaux en cours, tirez bénéfice de ceux récemment achevés et surtout venez travailler avec nous sur les futurs projets !

Cette page se concentrant sur les projets au long cours, n’hésitez pas à consulter en complément notre agenda et nos actualités pour découvrir nos évènements à venir et autres productions, sans oublier notre catalogue de formations et appuis méthodologiques !

Découvrez les projets actuellement menés par le réseau et ses partenaires. Les rapports, outils ou autres éléments de communication qui en découleront seront mis à votre disposition dès que ces travaux seront finalisés. Certains d’entre eux pourront n’être accessibles qu’à nos adhérents ou aux membres des communautés de pratique. Les autres seront disponibles dans la dernière partie de cette page concernant les projets achevés.

Projets en cours

En 2026, Qual’Va vous propose de tester une ressource simple mais puissante pour initier ou renforcer le partenariat avec la personne soignée ou accompagnée : le mouvement mondial « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ».

Après une webrencontre de présentation de la démarche et du projet normand, un groupe de travail se réunira pour adapter les outils en vue d’un déploiement régional pour toutes les structures qui le souhaiteront.

Qual’Va participe actuellement à un groupe de travail FORAP chargé de préparer et déployer une enquête nationale afin de réaliser un état des lieux de la fonction de coordinateur de la gestion des risques au sein des établissements de santé (Axe 3 de la feuille de route ministérielle 2023-2025).

L’enquête se déroulera à la fin du premier semestre 2025 et a pour objectifs d’identifier :

  • le positionnement du CoGRAS au sein de son établissement
  • les besoins en développement/maintien des compétences

Le questionnaire d’enquête élaboré par la FORAP sera transmis par l’ARS Normandie aux établissements de santé de la région et devra être complété d’une part par la Direction et d’autre part par le(s) CoGRAS en poste.

Conjointement avec l’OMéDIT Normandie, Qual’Va propose en 2025 une campagne régionale d’audits croisés sur la prise en charge médicamenteuse en secteur médico-social.

Ces audits seront basés sur deux grilles :

  • Prise en charge médicamenteuse en EHPAD
  • Prise en charge médicamenteuse dans les structures du Handicap

Dans le cadre de la FORAP (fédération regroupant l’ensemble des structures régionales d’appui à la qualité des soins) Qual’Va participe à différents groupes thématiques nationaux :

  • Groupe Certification (qui a permis la production de l’outil d’appropriation du nouveau référentiel, des fiches mémos sur les critères impératifs, de guides d’entretien pour les traceurs ciblés…)
  • Groupe EIGS (notamment à l’initiative du challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients » ou de la mutualisation des fiches REX et Réflexes)
  • Groupe Engagement des usagers (qui a permis la production d’outils dans le cadre de la promotion de la Bientraitance)
  • Groupe État des lieux CoGRAS (en charge de la préparation d’une enquête nationale)
Projets à venir

Découvrez les projets qui seront menés prochainement par notre réseau. Certains d’entre eux sont en cours de recrutement. Votre participation peut nous être très précieuse, n’hésitez pas à nous rejoindre !

  • Audit croisés sur la prise en charge médicamenteuse en secteur sanitaire
  • Déploiement régional du programme « Qu’est-ce qui est important pour vous ? »
  • Groupe de travail régional « Certification des établissements de santé » (thématique à définir)
  • Mise à disposition d’une boite à outils « Gestion des risques » renforcée
  • Lancement d’un nouveau challenge régional
  • Campagne nationale de mesure de la culture de sécurité
  • Et toujours la création de nouveaux outils selon les besoins que nous identifions et dont vous nous faites part !
Projets terminés

Découvrez les projets qui se sont terminés récemment. Pour certains, vous pourrez en télécharger les livrables directement depuis la section correspondante. Pour d’autres, les documents et outils produits sont disponibles sur notre plateforme collaborative et parfois réservés aux adhérents ou aux membres des communautés de pratique.

Une gestion des risques organisée est incontournable pour améliorer la qualité des accompagnements au sein des structures médico-sociales et cela intègre la gestion des évènements indésirables (EI).

L’importance de la gestion des EI est soulignée dans le référentiel d’évaluation HAS, dont l’objectif « 3.13 – L’ESSMS assure le recueil et le traitement des évènements indésirables » comporte d’ailleurs 3 critères impératifs.

Pour soutenir les structures médico-sociales normandes dans cette démarche, Qual’Va a conduit un accompagnement méthodologique collectif régional sur l’année 2025.

Initialement 21 structures normandes étaient inscrites à ce projet et 17 ESMS ont réalisé l’ensemble des attendus de cet accompagnement. Quatre grandes étapes ont permis aux établissements participants d’améliorer et de travailler sur :

  • Leur politique de gestion des EI,
  • La sensibilisation à la déclaration, avec notamment l’organisation du mois de la déclaration,
  • L’analyse de 2 types d’évènements : l’un avec la méthode des 5 Pourquoi, l’autre avec la méthode ALARMe, via l’utilisation de l’outil ACRES
  • La mise en place de CREX et la définition d’actions correctives.

Cet accompagnement a permis aux structures de soutenir leur culture sécurité, en lien avec les exigences HAS. Les audits réalisés en début et en fin de démarche montrent une évolution de 49,43 % à 85,71 % des critères atteints.

3 structures se sont démarquées par leur belle progression dans la démarche de gestion des EI et par leur dynamique d’appropriation ou de création d’outils :

  • L’EHPAD Saint Joseph (50)
  • L’ESAT CLEOS (14)
  • L’EHPAD Les Champs Fleuris (27)

L’EHPAD Saint Joseph a également remporté le challenge de la meilleure analyse régionale et représentera la région sur le challenge national Forap « Ensemble, agissons pour la sécurité des usagers » en 2026. Ils bénéficieront également d’une intervention au sein de leur structure animée par notre ambassadeur Mickaël Mauger.

Un groupe de travail régional réunissant professionnelles d’établissements de santé et d’ESSMS, et représentantes des usagers s’est réuni en 2025 dans le but de créer un outil en faveur de l’amélioration de la communication soignants – usagers.

Ainsi est né l’outil Mots d’ExPaires, outil accessible et ludique pour  et faciliter les échanges : en savoir plus.

Une 5ème édition du concours régional des Olympiades du soin au cours duquel il est proposé aux professionnels de relever le défi de se mettre à la place de l’usager dans diverses situations du quotidien a été lancée à l’occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients 2024. Elle s’est tenue du 16 septembre 2024 au 30 septembre 2025.

Les gagnants de l’édition 2025 des Olympiades du soin ont été annoncés lors de la webrencontre Relations avec les usagers du 18 novembre dernier.

Il s’agit de l’IEM La Forêt, établissement de la Fondation Normandie Générations, dont l’implication des jeunes accompagnés et de leurs proches à chaque étape du projet ainsi que l’adaptation des défis aux spécificités de leurs usagers ont été grandement appréciées par les membres du jury.

L’équipe de Qual’Va a eu le plaisir de rendre visite aux vainqueurs afin de leur remettre le trophée bien mérité et échanger avec eux sur le projet qui sera cofinancé par notre réseau en récompense de cette belle victoire. Sans surprise, ce sont de nouveau les jeunes qui ont proposé différents projets et qui vont voter pour celui à retenir. Nous avons également pu bénéficier d’une visite guidée très détaillée et dans la bonne humeur de la part des jeunes accueillis. Cela a été l’occasion pour nous de découvrir la coque de verticalisation créée sur mesure dans le cadre du concours pour permettre à un maximum de professionnels d’appréhender le ressenti lors de l’utilisation de ce matériel. Sur une suggestion très pertinente des jeunes accompagnés, qui semblent s’être parfaitement approprié le concept de « Vis ma vie » offert par les défis des Olympiades du soin, un temps de sensibilisation à l’usage de cette coque sera dorénavant proposé aux nouveaux professionnels de la structure.

À l’occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients 2025, Qual’Va a lancé un challenge régional en faveur de la sécurité des patients et des personnes accompagnées : Ensemble, pour que ça n’arrive pas chez nous !

Ce challenge mettait sur le devant de la scène une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles, l’analyse de scénario.

L’analyse de scénario consiste à étudier en équipe pluriprofessionnelle un évènement indésirable survenu dans un autre établissement et qui pourrait potentiellement survenir au sein de sa propre structure afin de décider ensemble d’actions d’amélioration à mettre en place.

Ce challenge a remporté un joli succès avec 15 équipes participantes et de très bonnes analyses réalisées. Félicitations aux établissements qui montent sur le podium :

  • 1er prix : La Fondation Beaufils qui remporte notamment une intervention intra-établissement animée par notre Ingénieur qualité Lucie Livet
  • 2ème prix : Le Nouvel Hôpital de Navarre
  • 3ème prix (ex-aequo) : L’EHPAD Le Florilège et le Centre Hospitalier Marescot

Le suivi des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) menées au sein de vos structures est un élément indispensable dans le cadre de votre démarche qualité.
Au cours du premier semestre 2025, un groupe de travail, composé de 13 professionnels de la qualité et de la gestion des risques d’établissements de santé normands et de 2 membres de l’équipe de Qual’Va, s’est réuni dans l’objectif de formaliser un outil simplifié recensant l’ensemble des EPP menées au sein d’une structure.

Un « tableau de bord EPP » a ainsi été conçu en prenant en compte les attentes des utilisateurs. Ce support est disponible sur la plateforme collaborative de Qual’Va, dans la section des outils « Culture Qualité et Sécurité des soins ». Il s’adresse aux professionnels aussi bien des établissements de santé que des ESSMS.

Les membres du groupe de travail ont également construit avec notre équipe un épisode de la Minute Qual’Va qui présente ce que sont les EPP.

Merci aux établissements participants !

En partenariat avec l’ARS Normandie, Qual’Va a mené une étude régionale sur les évolutions et les impacts des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) sur l’organisation de vos établissements de santé. Cette étude a fait l’objet d’un webinaire animé au mois de décembre 2024 (plus d’infos ici) et un rapport sera prochainement disponible.

En collaboration avec 2 établissements normands, notre équipe a créé un outil interactif, basé sur la visite virtuelle de locaux, pour sensibiliser les professionnels au repérage des éléments à risque présents dans l’environnement des usagers au sein des établissements de santé et médico-sociaux.

Cet outil intitulé « Un œil averti peut sauver une vie » a retenu l’attention du Ministère de la Santé qui en a sollicité une mise à disposition nationale, belle reconnaissance pour les travaux de notre réseau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à nos outils.