Opération annuelle de sensibilisation organisée par le Ministère de la Santé, la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut depuis 2011 un objectif fort : favoriser le dialogue entre les soignants et les soignés pour renforcer la sécurité des soins.
La SSP est maintenant organisée autour de la Journée mondiale de la sécurité des patients qui a lieu chaque année le 17 septembre.
En 2025, le thème retenu par l’OMS pour cette journée est « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », mettant en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des soins pédiatriques et néonataux pour protéger les enfants des dommages évitables. Les nouveau-nés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins médicaux, notamment en réanimation ou en cas de traitements complexes. Cette édition mettra l’accent sur des enjeux clés tels que la sécurité des accouchements et des soins postnataux, la prévention des infections, la reconnaissance précoce de la détérioration clinique, ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins.
Le slogan de cette édition, « La sécurité des patients dès le départ ! », illustre l’engagement de l’OMS à garantir des soins sûrs dès la naissance et tout au long de l’enfance.