À l’occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients qui se déroulera du 15 au 19 septembre prochain, Qual’Va mettra sur le devant de la scène une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles, l’analyse de scénario, avec un challenge régional en faveur de la sécurité des patients et des personnes accompagnées.
L’analyse de scénario consiste à étudier en équipe pluriprofessionnelle un évènement indésirable survenu dans un autre établissement et qui pourrait potentiellement survenir au sein de sa propre structure.
Cela permet à votre équipe d’analyser cet évènement indésirable sans la charge émotionnelle relative à sa survenue en interne et de ne pas s’attarder sur le « qui a fait quoi » mais plutôt sur le « pourquoi cela a-t-il pu arriver ». Vous pourrez ainsi définir des actions d’amélioration qui éviteront que cet évènement se produise chez vous.
Le challenge normand « Ensemble, pour que ça n’arrive pas chez nous ! » sera lancé le 15 septembre en débutant avec l’ouverture des inscriptions des équipes participantes (formulaire en ligne accessible du 15 au 19 septembre). Il se déroulera ensuite sur 3 périodes d’une semaine, du 22 septembre au 12 octobre.
L’outil en ligne qui vous permettra d’accéder au formulaire d’inscription puis aux différents scénarios à analyser sera accessible depuis cette page début septembre.
Une remise de prix sera organisée lors du café-rencontre animé par Qual’Va le 9 décembre prochain : en savoir plus.
Nous espérons vous compter nombreux parmi les participants à ce challenge régional !