Une réunion permet de bénéficier de la vision de chacun, de partager des projets en commun et d’être plus perspicace en profitant de l’intelligence collective : « ensemble, on va plus loin »

Pour en tirer un maximum de bénéfices, elle doit se dérouler en 3 temps dont aucun ne doit être négligé.

La préparation

Selon une étude américaine, la durée idéale pour une réunion serait de 37,5 minutes pour maintenir une concentration et une participation optimale de chacun. C’est un timing serré bien compliqué à respecter mais cela doit nous rester en tête lorsque nous préparons nos prochaines séances de travail en réunion. Une préparation approfondie permettra de tenir le timing en étant efficace et en gagnant en fluidité et en cohérence.

La première question à se poser devrait être : Cette réunion est-elle vraiment utile et indispensable ? Un mail ou une activité interactive (document partagé ou sondage par exemple) pourraient-ils suffire ?

Si la réponse à cette première question est oui, alors on commence par préparer son TOP.

Le TOP, c'est quoi ?

Touchez pour plus de détails

Le TOP, c'est quoi ?

Thème de la réunion

Objectif(s) de la réunion

Plan de la réunion (organisation, date, durée, lieu, outils utilisés, règles)

Enoncer le thème de la réunion va vous permettre de déterminer son titre, qui peut être prolongé par une baseline, qui sera partagé lors de l’invitation.

L’objectif doit être clairement défini et diffusé aux participants. Il peut éventuellement l’être collectivement en début de séance dans certaines conditions.

Voici quelques recommandations lorsque vous élaborez votre plan :

    • Limitez le nombre de sujets abordés au cours d’une même réunion pour avoir le temps de tous les traiter correctement et dans de bonnes conditions de travail.
    • Ne placez pas de sujets prioritaires en fin de réunion pour éviter fatigue ou lassitude lorsqu’ils sont abordés. Planifiez les juste après un ou deux premiers sujets courts et sans risques de débordements
    • Choisissez les participants selon leur(s) rôle(s) ou fonction(s) ainsi que selon leur personnalité. Ils doivent tous être concernés directement par le(s) sujet(s) abordé(s) afin d’éviter l’ennui, améliorer l’assiduité (surtout si plusieurs séances sont prévues) et gagner en efficacité.
    • Attention au nombre de participants : plus il sera élevé, plus il faudra de temps pour que tout le monde s’exprime sur le sujet.
    • Sélectionnez donc des participants dernier CRI : Compétents – Responsables (qui pourront prendre les décisions) – Intéressés

Formalisez ensuite votre ordre du jour pour le transmettre aux participants. Il doit être suffisamment détaillé (titre, objectif(s), calendrier, thématiques) pour permettre aux participants de se préparer à la réunion et de se sentir impliqués. Vous pouvez y joindre des documents à consulter au préalable pour être opérationnel le jour de la séance. Si votre réunion n’aborde qu’un seul thème, alors l’ordre du jour peut-être l’objectif de la séance ou quelques points structurant son déroulement prévisionnel.

Ne négligez pas l’invitation : elle doit être esthétique pour retenir l’attention des participants et les motiver à vous rejoindre. L’invitation n’est pas l’ordre du jour ! Ils peuvent toutefois faire partie du même document mais l’invitation répond à d’autres questions qui peuvent se résumer à un outil bien connu de la qualité :

Le QQOQCCP de l'invitation

Touchez pour plus de détails

L'invitation à une réunion

  • Quoi ? Le titre de la réunion
  • Qui ? Les invités
  • Où ? Le lieu de la réunion
  • Quand ? Date, heure, durée, récurrence
  • Comment ? Les outils utilisés le cas échéant
  • Pourquoi ? Les objectifs de la réunion

Répondre à ces questions vous permet aussi de vérifier que vous n’avez rien oublié lors de votre préparation.

Enfin, préparez vous à répondre à LA question critique qui va immanquablement tomber pour ne pas être pris au dépourvu.

La conduite de la réunion

C’est le jour J et l’heure H, tout le monde a répondu présent, il est temps de débuter l’animation de votre réunion !

Commencez à l’heure pour « éduquer » les participants. Ils prendront vite le pli lors de vos futures rencontres.

En tant qu’animateur, vous avez 3 fonctions principales :

  • Proposer l’objectif et le plan
  • Recentrer sur le sujet
  • Solliciter l’expression de chacun
  • Faire circuler la parole
  • Reformuler les questions et les relancer
  • Noter (au tableau ou sur un support projeté) les propositions, les résultats, les problèmes…
  • Assurer la cohésion du groupe
  • Elucider les raisons d’une tension, d’un conflit, d’une intervention
  • Mettre fin à un quiproquo
  • S’assurer de la production par le groupe des livrables attendus

Lancer la réunion de façon claire, rapide et structurée. Rappeler l’objectif pour favoriser le focus des participants sur celui-ci. Dans le cas d’un groupe de travail qui se réunit régulièrement, remémorez les décisions antérieures.

Attribuez les rôles :

Animateur

L’animation peut être partagée entre plusieurs participants notamment si plusieurs thèmes sont abordés

Gardien du temps

Nommez un participant qui garde un œil sur la montre et vous fait signe lors de jalons prédéfinis pour respecter votre planning initial et terminer la réunion à l’heure prévue

Secrétaire

Confiez la prise de notes à un des participants pour préparer la rédaction d’un compte-rendu de réunion

N’hésitez pas à prendre la température du groupe sur les sujets abordés (état d’esprit, niveau de connaissance, motivation…). Une activité brise-glace est aussi intéressante à mettre en place en début de séance.

A cette étape, il peut être ludique d’utiliser un arbre à personnages sur lequel chacun vient coller une gommette près du personnage qui représente le mieux son état d’esprit ou sa posture vis-à-vis du projet. Quelques exemples vous sont présentés ci-contre.

Vous n’êtes sûrement pas le supérieur hiérarchique de tous les participants. Vous pouvez néanmoins avoir une autorité formelle en adoptant un style participatif et motivant en pointant les objectifs et les défis et en expliquant le pourquoi plutôt que le quoi. Partagez votre enthousiasme et votre énergie pour les rendre contagieux.

La motivation des participants est favorisée par les éléments suivants :

  • Le partage d’un objectif commun

  • Chacun y trouve un intérêt ou bénéfice

  • Chacun a un rôle à jouer

  • Chacun sait ce qu’il doit faire

Utilisez un support percutant mais veillez toutefois à ne pas utiliser trop d’effets qui détourneraient l’attention des participants. La présentation de vos slides doit être courte et rythmée : idéalement pas plus de 2 minutes par slide pour maintenir l’attention. Profitez des outils numériques, particulièrement à distance, pour créer de l’interactivité entre les personnes présentes. Des activités de sondage (disponibles notamment sur Zoom) peuvent aider à faire réagir et recueillir rapidement des données en évitant un tour de table tout en permettant à chacun de s’exprimer librement. Vous pouvez également consulter le site Beekast. Cet outil est certes payant mais vous pouvez y puiser de l’inspiration pour développer des activités avec vos propres outils.

Quelques chiffres sur la rétention des informations pour vous aider à adapter votre communication :

Soyez attentif au comportement de vos invités : attention à l’autocensure. Sachez créer un cadre de confiance et de bienveillance où même les idées saugrenues sont les bienvenues.

Prenez garde à la pensée de groupe ou « effet mouton » : ne laissez pas les participants se ranger derrière celui qui parle en premier, le mieux ou le plus fort. Cela empêche l’effet de rebond d’une idée sur l’autre. Diversifiez les profils pour avoir des voix dissonantes et permettre aux participants d’aller à contre-courant de la pensée dominante.

Au cours de la réunion, prévoyez des temps d’arrêt pour récapituler, faire réagir ou tout simplement souffler. La restitution permet de passer de l’idée à l’action en ajustant l’information si nécessaire.

Le suivi de la réunion

En fin de séance, récapituler les décisions prises et les tâches à effectuer (pilote et délai). Il vaut mieux remplir le plan d’actions tous ensemble pour s’assurer de l’aval de chacun.

Précisez la suite qui sera donnée à cette réunion : autres réunions à programmer, modalités de suivi des actions à effectuer… Et clôturez de façon nette la réunion en terminant sur une bonne impression.

Restez disponible juste après la séance, autour d’un café par exemple si les conditions le permette, afin de prolonger les échanges.

Le compte-rendu ou procès-verbal de séance est une mémoire synthétique des échanges et des décisions prises. C’est un outil précieux pour le suivi d’un projet. Rédigez le rapidement tant que vous avez les idées en tête ainsi que le prochain ordre du jour le cas échéant.

Avoir préparé un ordre du jour très détaillé pour votre réunion vous aidera à rédiger plus rapidement votre compte-rendu car vous en aurez déjà le plan.

N’oubliez pas de transmettre ce compte-rendu, avec le plan d’actions, à tous les participants ainsi qu’aux invités qui n’ont pas pu se joindre à vous et toutes autres personnes concernées.