Le 12 octobre 2026 de 13h30 à 14h45, l’équipe de Qual’Va aura le plaisir d’accueillir Anthony Staines qui animera une webrencontre sur le thème :

La Just Culture, un levier pour faire progresser la sécurité en santé !

Le comportement des professionnels de santé est profondément influencé par la culture organisationnelle dans laquelle ils exercent. Comment développer une culture juste, qui privilégie l’apprentissage plutôt que la recherche de coupables ? Comment faire des erreurs et des événements indésirables des opportunités d’amélioration, en mettant en œuvre des ajustements du système afin de prévenir leur récurrence ?

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Lyon III en France, Anthony Staines fut directeur général d’hôpitaux durant dix ans en Suisse. Il a ensuite géré un portefeuille de projets portant sur l’amélioration de la sécurité des patients pour la Fédération des hôpitaux vaudois. Il conseille désormais diverses autorités et institutions de santé en matière de sécurité des patients et de qualité des soins.

Cette rencontre s’adresse aussi bien aux établissements de santé qu’aux ESSMS et aux structures médicales de ville.