Menu

Groupes de travail nationaux

Groupes de travail nationaux

Qual'Va est membre de la FORAP depuis 2010. A ce titre, il participe aux différents groupes thématiques nationaux mis en place.

Mobilisation de la FORAP et des SRA dans le cadre du Covid-19

Dans le cadre de l'épidémie actuelle, la FORAP, dont fait partie Qual'Va, a constitué un groupe de travail "Retour d'expériences" Covid-19 avec les objectifs suivants : 

  • Capitaliser les expériences et les ressources des SRA
  • Elaborer des propositions communes pour faciliter les productions en région et le partage des expériences
  • Mutualiser les compétences des SRA afin de proposer des repères pour favoriser le retour d'expériences auprès des établissements, structures et professionnels dans chaque région

 

Etat des lieux - Organisation de retours d'expérience (RETEX) dans les établissements

En juin dernier, Qual'Va vous a sollicités pour participer à un état des lieux. Celui-ci avait pour objectif de connaître votre avancement en matière d'organisation de RETEX dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Nous vous remercions pour votre mobilisation ! Vous êtes 71 structures à avoir répondu à cet état des lieux, qui nous aidera à vous accompagner au mieux. Vous trouverez ci-dessous, les résultats de ces états des lieux.

Qual'Va se tient à votre écoute pour toute question concernant ces retours d'expériences (conseil méthodologique, outils disponibles pouvant vous aider...)


 

Webinaire - Présentation des outils de sortie de crise Covid-19

 

Pour éclairer le déploiement et l'appropriation des outils présentés ci-dessous, la FORAP a organisé plusieurs webinaires les 16 et 17 juillets derniers. 

Pour visionner la synthèse des Webinaires, le REPLAY, ou les documents, CLIQUEZ SUR L'IMAGE !


Dans le cadre du plan de reprise d'activité, des ressources sont à votre disposition

Veille documentaire

  • Documentations et liens concernant le Covid-19 ICI
  • Veille documentaire sur le déconfinement en secteur médico-social accessible ICI 

Plan de Reprise d'Activité

  • Check-list d'organisation dans le cadre de Plan de sortie de crise (disponible auprès de Qual'Va)
  • Trame plan de reprise d'activité en EHPAD (Forap-Requa / accessible aux adhérents auprès de Qual'Va)
  • Check-list Soins en ville (Forap-SRA Occitanie / accessible aux adhérents auprès de Qual'Va)

Traceurs Covid 

  • Patient Traceur en période de crise COVID : Mémo sur la méthode en 5 points, grille patient traceur et document de synthèse (disponible auprès de Qual'Va)
  • Parcours Traceur en période de crise COVID : Mémo sur la méthode en 5 points, grille d'aide à l'investigation d'un parcours (disponible auprès de Qual'Va)

Retour d'expérience

  • Mémo "Organiser son retour d'expérience interne" (disponible auprès de Qual'Va)
  • Facilitation graphique du Mémo "Organiser son retour d'expérience" (disponible auprès de Qual'Va)
  • Nouveauté - Mémo et Protocole "Mobiliser l'usager et son expérience lors du RETEX Covid-19 (Structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné)" (disponible auprès de Qual'Va)
  • Nouveauté - Trame de questionnement "L'expérience des usagers dans le RETEX en interne" (disponible auprès de Qual'Va)

FORAP

Evaluation du dispositif de gestion de crise

  • Chronogramme : Mémo, Fiches exemples illustrées, Guide et supports (disponible auprès de Qual'Va)
  • Recueil d'expérience auprès des équipes : Mémo et Guide "Travailler en équipe en situation de crise : débriefer pour capitaliser" (disponible auprès de Qual'Va)
  • Mémo et Grille d'analyse du dispositif de gestion de crise COVID (disponible auprès de Qual'va)

En cours de mise en oeuvre

  • Evaluation du dispositif de gestion de crise pour les soins primaires : Mémo et Grille d'évaluation

Pour toute demande d'information : c.reynier@qualva.org


 

Groupe FORAP / HAS "Promotion de la Bientraitance"

Ce groupe de travail a élaboré 2012 un kit de 7 outils accompagné d'un guide, afin d'aider les professionnels dans le déploiement de la bientraitance au sein des établissements et structures. Il est piloté par la Fédération des Organismes Régionaux d'Appui à la Performance (FORAP) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Les outils produits sont accessibles sur le site internet de la HAS ICI.

A ce jour, le groupe continue ses travaux afin de poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des professionnels et des usagers autour de la bientraitance.

Groupe FORAP "Certification V2014"

Piloté par la FORAP, ce groupe de travail a pour objectif d'aider les professionnels des établissements dans la préparation de leur visite de certification v2014. A cet effet, des grilles d'analyse de processus, sur des thématiques spécifiques, sont en cours de production.

Les outils élaborés à ce jour sont accessible à nos adhérents dans l'espace privé du site internet de Qual'Va. 

Campagnes inter régionales eFORAP

Qu'est-ce qu'une campagne inter régionale eFORAP ?

En tant qu'adhérent à la FORAP, Qual'Va (à l'instar d'autres structures) permet aux établissements qui le souhaitent de participer aux campagnes inter régionales eFORAP ou aux projets de recherche.

Ces campagnes permettent de mobiliser les professionnels autour d'une thématique précise autour d'une évaluation des pratiques. Dès le lancement du projet, Qual'Va envoie aux établissements un appel à participation. Chaque établissement souhaitant participer se voit alors remettre un kit lui permettant de communiquer autour du projet auprès des professionnels. Les questionnaires d'évaluation sont complétés par les professionnels à l'aide d'un lien URL transmis par Qual'Va aux responsables du projet de chaque établissement participant.

A la fin de la campagne, chaque établissement reçoit son rapport de résultats. Un rapport de résultats régionaux est présenté au cours d'une session de restitution et un rapport inter régional est produit par le groupe national FORAP.

Campagne 2016 - Contention et Isolement

Cette campagne avait pour objectifs de :

  • Mobiliser les institutions et les professionnels autour de cette thématique ;
  • Mettre à l'épreuve l'idée d'une "pratique" de dernier recours ;
  • Accompagner les établissements dans la mise en place d'une politique de prévention des mesures de contention et d'isolement ;
  • Initier une réflexion sur le prendre soin, dimension humaine des pratiques professionnelles soignantes.

Elle s'est adressée aux établissements sanitaires, centres hospitaliers spécialisés et EHPAD de Normandie.

Au total, 33 établissements ont participé pour la région. Le recueil des données auprès des professionnels a été réalisé entre le 21 novembre 2016 et le 13 janvier 2017, avec 1376 questionnaires saisis via eFORAP.

Une réunion de Retour d’Expérience a eu lieu le 9 juin 2017, réunissant 28 professionnels du secteur sanitaire, santé mentale et médico-social. Les résultats de la campagne et de l’enquête ont été présentés. Les participants ont pu échanger sur les pratiques, la mise en œuvre de la campagne et les suites à donner.

Lors de la Rencontre Santé Mentale France Normandie du 16 janvier 2018, les résultats du secteur PSY ont été présentés aux participants. Vous pouvez retrouver cette présentation sur la chaine Youtube Sante Mentale France Normandie en cliquant ici.

Un groupe de travail régional a été constitué et s'est réuni pour la première fois le 15 mars 2018. Ses objectifs sont de:

  • Permettre une dynamique régionale sur la thématique Contention et Isolement ;
  • Créer un espace d’échanges (parole, expérience et outils) ;
  • Mettre en place un réseau de partage (communauté de pratiques) ;
  • Produire des outils pratiques pour une mise à disposition des adhérents Qual’Va.

Campagne 2015 - Culture Sécurité des Soins

Il s'agit de la première campagne inter régionale menée par la FORAP, avec pour objectifs : 

  • Mesurer le climat de sécurité des soignants ;
  • Identifier les dimensions (ou thématiques) développées et celles à améliorer ;
  • Agir sur les dimensions les moins développées.

Destinée aux professionnels soignants des établissements de santé de Normandie occidentale, cette campagne a mobilisé 28 établissements soit 8 556 professionnels ciblés et 1 517 professionnels ayant répondu au questionnaire. 

Une session de restitution des résultats régionaux, destinée aux référents établissements de ce projet, a été organisée le 28 juin 2016.

Projets de recherche

Projet MoSTRA

Ce projet de recherche, piloté par le CHU de Bordeaux, a été lancé en 2014 dans les suites de la parution du guide et des outils FORAP/HAS destinés à promouvoir la Bientraitance. Il a pour principal objectif de mettre en évidence les conditions d'efficacité de la mise en place des outils de promotion de la Bientraitance dont les leviers, les freins et l'importance du contexte. Pour cela, des mesures qualitatives et quantitatives sont réalisées tout au long du projet au sein des services des établissements volontaires, qui auront mis en place un ou plusieurs outils de promotion de la bientraitance dans ce cadre. Le ressenti des professionnels et l'évolution de la satisfaction des patients sont également pris en compte. Les Structures Régionales d'Appui volontaires participent à la coordination du projet en région. Pour la Normandie, 3 établissements ont participé à cette étude, qui se terminera le 27 septembre 2018 avec la journée nationale de restitution des résultats.

Un grand merci aux professionnels des trois structures normandes qui ont participé à ce projet !